Partagez | 
 

 Annexe 02. Description de la société

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Avataravatar
ProfilϞ Messages : 243
Ϟ Points : 829
Ϟ Âge : 48 ans
Ϟ Statut de sang : Non-Maj
Ϟ Emploi - Études : Premier Ministre du Canada
Ϟ Crédits : Wiise
Ϟ Localisation : Au Parlement d'Ottawa
Le Premier Ministre

MessageSujet: Annexe 02. Description de la société   Lun 19 Sep - 10:32

Description de la société



Avant la Révélation de 2005

La communauté sorcière est restée secrète durant plusieurs siècles et a refusé de se mélanger et se révéler aux non-maj, autant par intolérance que par souci de préserver le sang sorcier. Mais au fur et à mesure des décennies, les règles strictes de la communauté se sont assouplies, notamment avec des naissances de plus en plus nombreuses de sorciers cracmol : de plus en plus de familles non-maj ont été mises au courant de l’existence des sorciers. D’autre part, les liaisons entre sorciers et non-maj, autrefois strictement interdites, ont elles aussi été de plus en plus acceptées au sein de la communauté : le secret est devenu de moins en moins secret, justifiant en 2005 l’ouverture d’un immense Congrès international qui poussa la communauté sorcière toute entière à se décider pour révéler de manière officielle son existence au monde.
Cela dit, cette existence était déjà connue, de manière plus ou moins précise, par les hautes autorités des pays et les instances militaires : ces informations, classées top secrètes, n’étaient connus que des politiciens occupant un poste très élevé au sein du gouvernement et des plus hauts gradés de l’armée.
La révélation au monde entier a changé la donne, a obligé les hautes autorités des pays à modifier leurs plans et prendre en compte l’arrivée de cette communauté au sein de la vie politique publique de chaque pays.

Avant 2011

Avant l’apparition du virus, la société humaine en Amérique du Nord était équilibrée et une paix relative régnait entre ceux qui ne possédaient aucun pouvoir, baptisés les non-maj (l’équivalent d’un moldu en Europe), et les sorciers depuis la Révélation de 2005. Les deux groupes, loin de vivre en parfaite intégration comme on pouvait le voir en Europe, cohabitaient de manière pacifique : la tolérance était de mise entre eux et bien que les sorciers aient eu tendance à se replier sur leur communauté, il n’y avait aucune raison valable ni justifiée que des hostilités puissent naître entre les deux groupes.
On ne peut nier cependant que cette vie en marge de la société humaine de la part des sorciers n’ait pas nourri une certaine méfiance chez les non-maj : l’Autre, nanti de ses pouvoirs magiques et de capacités hors-normes pour le commun des mortels, représentait une chimère étrange qui faisait naître de nombreuses questions et curiosités. Mais du moment que cela ne perturbait pas la société en elle-même et ne dérangeait pas le quotidien des non-maj, ces derniers n’y voyaient aucune objection.
Si le pouvoir politique d’une manière générale restait aux mains des non-maj qui administraient le pays, une entité politique s’est peu à peu mise en place au point de devenir primordiale dans la plupart des états du Nord : les Autorités Sorcières, ou AS, constituées d’un groupe d’élus sorciers. Ces dernières prirent place en politique, commencèrent à faire entendre leur voix sur tel ou tel sujet susceptible de les intéresser, et peu à peu, les AS sont devenues des entités piliers des principaux gouvernements. Sans avoir la possibilité d’imposer une décision finale à un gouvernement, elles représentaient une part de la population électorale importante et pouvaient dès lors influencer des élections de manière pertinence.

En 2010-2011

Avec l’arrivée du virus et l’affolement général qui suivit au sein de la population de sorciers du Canada, le fossé et l’incompréhension qui existaient déjà entre les deux communautés, sorcières et non-maj, se sont renforcés de manière importante. Les décisions du gouvernement ont été contestées par les sorciers, qui se sont rebellés de manière violente : la méfiance d’autrefois est devenue colère puis haine dans chacune des deux communautés. Les sorciers n’ont pas supporté cette atteinte à leur liberté ni la crainte de vivre avec le virus sans pouvoir y échapper, et les non-maj ont subi de plein fouet les émeutes sanglantes : certains y ont perdu des proches, et beaucoup ont vu les images choquantes à la télévision, ce qui a fini de condamner les sorciers aux yeux de l’opinion publique. Le schisme de la société s’est agrandi encore plus quand la décision d’asservir les sorciers afin de réduire drastiquement leur liberté de mouvement a été mise en place : certains non-maj y ont vu une décision nécessaire vu l’ampleur du virus, d’autres y ont vu une punition méritée après les terribles émeutes.

Après 2011

La société ne connaît plus de schisme comme autrefois puisque désormais, les sorciers ont perdu leur statut de citoyens libres. Devenus esclaves, ‘appartenant’ à un non-maj, tatoués et numérotés comme des marchandises, ils n’ont plus de reconnaissance officielle et n’ont plus droit à la parole. La mise en place de ce système a été violente mais la plupart des sorciers étant désormais dénués de pouvoirs, ils sont devenus aussi inoffensifs que des non-maj communs, ce qui a permis leur capture et leur confinement. Pour ceux encore dotés de pouvoirs, la menace et le chantage ont été nécessaires, ainsi que des punitions de plus en plus sévères pour tout usage de la magie dans le but de se libérer et d’échapper à la loi mise en place. Les sorciers ne sont désormais plus libres et les non-maj se satisfont pleinement de ce nouvel ordre : plus d’émeutes, plus de violences et plus de risques liés à la liberté des sorciers.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Annexe 02. Description de la société
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Atelier de travail sur le phénomène de l'exclusion dans la société haitienne
» Description physique (PV: Gin et Lil Meyer)
» Cours de description Physique (PV Lokhlass)
» [HRP] Description de la forêt
» De la société Orc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Incarcerem Vitae :: Le Commencement :: Le Ministère :: Annexes-
Sauter vers: